La cybersécurité au coeur de la performance de votre entreprise avec Elite CI

By | May 22, 2018



Face aux actes criminels grandissants dans « le cyber espace », la cybersécurité est un sujet qui prend de l’importance de façon exponentielle dans le milieu professionnel.
Cette notion a été brillamment traitée par mme Rockya Fofana, DG d’Elite CI, lors de la 2ème édition de l’Atelier Forum sur la cybersécurité d’Elite CI.
L’évènement s’est tenu le vendredi 11 mai dernier à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

On entend par cybersécurité l’ensemble des mesures de sécurité susceptibles d’être prises pour protéger toutes les ressources d’une entreprise. Ces ressources peuvent être tangibles (ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.) comme intangibles ( réseaux informatiques, logiciels, bases de données, données électroniques de l’entreprise, données des clients etc.) .
Dans une société de plus en plus digitalisée, la cybersécurité est logiquement devenue vitale pour les particuliers mais surtout pour les entreprises.

Avec des explications claires et simples, Mme Fofana a fait le tour des trois objectifs principaux de la cybersécurité c’est à dire la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité.

De ses explications, il en est ressorti que la confidentialité a pour but d’assurer qu’une information n’est accessible qu’aux personnes autorisées. L’intégrité quant à elle assure qu’une donnée reste exacte et consistante à travers son cycle de vie. Et la disponibilité assure qu’un système ou une donnée soit accessible en un temps défini.

Chaque outil déployé et chaque procédure mise en place répond toujours à au moins un de ces éléments.

Pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, c’est toute l’entreprise qui doit se mobiliser : les professionnels, mais aussi les dirigeants et les collaborateurs. Tout le monde est concerné, et c’est en développant une « culture cybersécurité », étendue à l’ensemble des échelons et des métiers dans le cadre d’une démarche collaborative, que les organisations pourront réellement se protéger des cyber menaces.

Pour mettre en place une telle stratégie de sécurité, la fondatrice d’Elite CI mise sur trois facteurs importants:

La technologie

Elle regroupe tous les moyens techniques mis en oeuvre pour protéger les structures en situation de crise. Par exemple l’implémentation d’un filtreur de mail (Fortimail) qui sera un rempart contre les spams, les spoofing emails ou encore la mise en place d’un Web Application Firewall (Fortiweb) qui protégera les serveurs web de l’entreprise contre les injections SQL, les attaques DDOS, les attaques XSS, CSRF et bien d’autres.

Les processus

Les processus se réfèrent tout simplement à un ensemble de règles et de procédures. Cela peut être l’adoption d’une politique de sécurité ou d’une politique de gestion des changements, ou encore la mise en place d’un plan de continuité.
Des processus bien implémentés peuvent aider à résoudre certaines vulnérabilités et réduire considéremment les probabilités d’attaques.

Le facteur humain

La cyber-sécurité peut être comparée à une série de liens qui forment une chaîne. Malheureusement, le lien le plus faible est trop souvent le facteur humain. Pour améliorer la résistance de ce lien, plusieurs processus doivent être mis en œuvre: la sensibilisation des utilisateurs, la formation des ressources techniques, le développement de processus, de systèmes et des rôles qui tiennent compte de la vulnérabilité humaine.

L’instauration d’une stratégie de sécurité au sein d’une entreprise présente plusieurs avantages parmi lesquels :
_ l’amélioration de la sécurité de l’entreprise,
_ la réduction de la probabilité des attaques,
_ la limitation des dégâts causés par des attaques,
_ l’optimisation des systèmes,
_ la continuité de l’entreprise même en situation de crise.

En marge de cet Atelier Forum, une formation gratuite a été offerte à l’attention des jeunes étudiants de l’Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur le thème « La Sécurité Informatique dans l’Utilisation des Réseaux Sociaux ».

Mme Fofana anime régulièrement des ateliers sur la cybersécurité, notamment, pour les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers APBEF, et pour ceux de l’Association des Sociétés d’Assurances de Cote d’Ivoire ASACI.

Elite CI est une compagnie créée en 2011 qui accompagne ses clients dans la lutte contre la cyber criminalité avec une large gamme de prestations couvrant tous les aspects de la sécurité informatique.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *