Librem 5 – Le smartphone Linux axé sur la vie privée

By | August 25, 2017



Purism, un fabriquant d’ordinateurs Linux, espère rassembler 1.5 millions de dollars pour la création d’un téléphone axé sur la vie privée : le Librem 5.

L’entreprise américaine a lancé depuis hier une campagne de crowfunding de 60 jours pour la création du smartphone libre et sécurisé utilisant GNU/Linux.
Nommé Librem 5, ce téléphone viendra avec PureOS, une distribution Linux, et l’environnement de bureau GNOME. L’entreprise assure que les utilisateurs pourront installer plutard les distributions de leur choix.
Purism concède toutefois que la partie téléphonie nécessitera l’ajout au noyau d’un pilote propriétaire. Le constructeur explique qu’il fera tout son possible pour intégrer le maximum de composants ne nécessitant pas de code propriétaire.

Le téléphone inclura plusieurs outils pour la protection de vos données et communications dont Matrix, un protocole d’appels décentralisés et chiffrés.

Les caractérisques finales du Librem 5 ne seront connues qu’à la fin de la campagne de crowfunding. En voici quelques unes que le téléphone est certain d’inclure:

_ un écran tactile 5 pouces,
_ un CPU i.MX6 or i.MX8,
_ un GPU Vivante,
_ un port multi-function,
_ une mémoire RAM 3GB LPDDR3,
_ un stockage 32GB eMMC,
_ un port MicroSD,
_ une camera frontale et une autre arrière,
_ un port jack Courage (3.5mm),
_ un interrupteur hardware pour la caméra, le microphone, le bluetooth, le WiFi, la bande de base,
_ le support des réseaux 2G/3G/4G, GSM, UMTS, LTE,
_ le chiffrement des emails et des sms.

Le constructeur a fixé le prix à l’unité à 599 $.
Il tient à préciser que le Librem 5 ne sera pas disponible avant Janvier 2019.

Purism n’est pas à sa première campagne de crowfunding. Déjà en 2015, la compagnie avait dirigé deux campagnes qui ont résulté à la production de machines sous Linux centrés sur la vie privée.

Pour en savoir plus sur ce téléphone, je vous invite à visiter la campagne de crowfunding dirigée directement sur le site de Purism.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published.