Une nouvelle fonctionnalité chez Windows bloquera l’installation des applications Win32

By | February 28, 2017

Une nouvelle fonctionnalité chez Windows bloquera l’installation des applications Win32

Dans les futures versions de Windows, Microsoft offrira aux administrateurs la possibilité de bloquer l’installation des applications Win32 sur leurs ordinateurs.

Cette fonctionnalité sera disponible dans toutes les versions de Windows 10 et sera accessible dans les paramètres sous l’onglet Applications et fonctionnalités.

Menu Applications et fonctionnalités

Les utilisateurs pourront ainsi filtrer la source des téléchargements des applications sur leur système avec trois options notables :
Autoriser les applications provenant de n’importe où,
_ Préférer les applications issues de Windows Store, mais autoriser celles provenant d’ailleurs,
_ Autoriser seulement les applications de Windows Store.

Win32, aussi connu sous le nom de Windows API, est la technologie qui était utilisée pour l’ écosystème applicatif des versions précédentes de Windows. Avec l’avènement de Windows 10, Microsft a introduit une nouvelle plate-forme pour l’environnement des applications : la plate-forme universelle de Windows (Universal Windows Platform – UWP).

Contrairement aux applications Win32, les applications UWP peuvent fonctionner sur tous les produits Microsoft tels que les smartphones, les consoles de jeu, ou les PC. Ces applications sont considérées plus sécurisées car elles fonctionnent dans un sandbox et ne peuvent à aucun cas interagir avec les fonctions importantes de Windows.

Bien que les versions actuelles de Windows 10 continuent à supporter les applications Win32, Microsoft voient le futur de Windows 10 avec les applications de son magasin applicatif.

Cette démarche est aussi un moyen de pousser les développeurs d’applications Win32 à mettre à jour leur travail vers la plate-forme UWP. Par ailleurs, Microsoft a présenté l’année dernière son outil Desktop Converter capable de convertir des applications Win32 et .Net en UWP.

Si vous possédez la version Windows 10 Insider Preview Build 15042 pour PC ou Build 15043 pour Mobile, vous pouvez déjà contrôler la source d’installation des applications sur votre système en modifiant quelques paramètres de votre registe. Voici les instructions :

1- Tapez la touche Windows, puis saisissez regedit.
2- Naviguez vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer,
3- Localisez AicEnabled. Vous aurez le choix entre les valeurs suivantes :
_ Anywhere qui signifie que toutes les installations seront autorisées.
_ PreferStore qui affiche un avertissment, mais autorise toutes les installations.
_ StoreOnly bloque les futures installations Win32.

 

avertissement lors de l'installation des applications non UWP

 

Ce système de bloquage est prévu pour Avril 2017.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *