RansomFree : pour protéger votre système des ransomwares

By | December 20, 2016

 

RansomFree : pour protéger votre système des ransomwares

L’équipe de Cybereason a rendu disponible hier un outil qui aidera les internautes à protéger leurs fichiers des ransomwares.

Nommée RansomFree, l’application en question est destinée aux plate-formes Windows 7, 8, 10, et Windows Server 2010 R2, 2008 R2.
Son mode opératoire est le suivant:
Après son installation, RansomFree commence par créer des dossiers aléatoires dans tout le système. En réalité, ces dossiers fonctionneront comme des honeypots. Les noms de ces dossiers commencent par des caractères spéciaux tels que ~ ou ! . Grâce à ces caractères, les dossiers seront scannés en premiers par les ransomwares.

honeypots créés par Ransomfree

Ensuite, RansomFree se charge de surveiller les dossiers qu’il a créés. Si une activité malicieuse est détectée, RansomFree suspendra le processus et avertira l’utilisateur.
L’application proposera à l’utilisateur de continuer ou de terminer le processus.

Détection par Ransomfree

Cybereason affirme que son outil peut détecter plus de 40 menaces différentes, entre autres Locky, Cryptowall, TeslaCrypt, Jigsaw, Cerber.
Selon la firme de sécurité, RansomFree peut détecter de lourds processus de chiffrement à la fois sur des ordinateurs locaux et sur des disques partagés en réseau.

Le seul inconvénient de RansomFree est qu’il prend un certain temps pour détecter des activités de chiffrement. Cela sous-entend que le chiffrement de certains fichiers reste inévitable.
Ce logiciel peut être considéré comme un complément d’antivirus/antimalware.
Pour garder votre système sain, il est éssentiel que vous employiez des mesures de sécurité supplémentaires. C’est-à-dire les sauvegardes régulières de vos fichiers , la mise à jour de votre système d’exploitation et de vos logiciels préférés, etc.

D’autres outils pour la prévention d’infection de ransomware sont également disponibles online:
_ L’outil Anti-Ransomware de Malwarebytes,
_ L’outil Anti-Ransomware de Bitdefender,
_ L’outil Anti-Ransomware pour business de Kaspersky Labs,
_ Cryptostalker de Sean Williams (Pour Linux).

L’europol et Kaspersky ont également créé un portail No More Ransom pour aider les victimes de Ransomware.

mdestroy

Source: BleepingComputer.com

Video Demo de RansomFree:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *