Attention aux malwares mineurs de Bitcoin !

By | November 3, 2016

Existant depuis 2008, les Bitcoins n’ont vraiment attiré l’attention du public qu’à partir de 2011. Cette attention n’est pas passée inaperçue par les cybercriminels qui ont eux aussi conçu des malwares mineurs de Bitcoins.

Qu’est ce le minage de Bitcoin ?

Le Bitcoin est une forme de monnaie électronique qui utilise un réseau pair à pair (P2P) pour tracer et vérifier les transactions. Le système des Bitcoins n’utilise aucune institution financière et aucune autorité centrale n’est nécessaire pour contrôler cette monnaie.

Il est possible de génerer des Bitcoins de deux manières. Soit en l’échangeant contre votre monnaie ou en procédant par le minage de Bitcoins.
Miner des Bitcoins, c’est effectuer avec un matériel informatique des calculs mathématiques pour accomplir les transactions du réseau Bitcoin.
Le revenu du minage est proportionnel à la puissance de calcul déployée. En gros, pour gagner véritablement de l’argent par le Bitcoin mining, il vous faut des processeurs ultra performants.
Hélas, cette activité est ouverte à tout le monde. Même aux pirates !
C’est avec empressement alors que les cybercriminels se sont eux aussi intéressé à cette activité lucrative. Ces derniers créent des malwares capables d’installer des logiciels mineurs de Bitcoins chez de potentielles victimes. Ils généreront ainsi des gains grâce à la puissance de calcul des machines infectées.


Comment les malwares Bitcoins arrivent-ils sur les systèmes des utilisateurs ?

Ces malwares infectent très souvent les utilisateurs à travers des liens infectés trouvés sur des sites ou dans les réseaux sociaux.
Le BKDR_BTMINE.MNR par exemple peut être téléchargé seulement en visitant des sites malicieux.

Certains logiciels incluent aussi des mineurs de Bitcoins dans leur pack d’installation. Le cas d’uTorrent en Mars 2015 est flagrant. En effet dans sa version 3.4.2 build 28913, le logiciel installait de façon secrète Epic Sale, un mineur de Bitcoin qui pretend utiliser la puissance de calcul de votre appareil électronique pour changer le monde!
D’après uTorrent, les utilisateurs étaient consentents pour l’installation du mineur de Bitcoin car cette condition était incluse dans les conditions générales d’utilisation du logiciel. Or vous n’êtes pas sans ignorer que très peu de personnes font attention à ces règles.
Après une grande baisse du nombre d’utilisateurs, la compagnie a dû rétirer le mineur de son pack d’installation quelques mois plutard.

conditions générales d'utilisation utorrent

A quel point l’infection de ces malwares affecte-t-il les utilisateurs ?

Les mineurs de Bitcoins consument la puissance de calcul des systèmes. Les systèmes infectés deviennent alors extrèmement lents. Les auteurs de ce type de malware s’intéressent plus aux systèmes dotés de cartes vidéos et de processeurs très élévés. Les gamers ou les utilisateurs d’applications graphiques intenses pourraient être leurs cibles idéales.
En plus d’utiliser beaucoup de ressources informatiques, ces malwares peuvent également pousser un ordinateur infecté à utiliser plus d’électricité.

Comment éviter ces logiciels malveillants ?

Que de bonnes habitudes sur la Toile peuvent préserver votre système. C’est à dire:
_ Evitez les téléchargements des sites inconnus. Téléchargez surtout de préférence à partir des sites des logicels. Et surtout prennez le temps de lire les conditions générales avant tout téléchargement.
_ Faîtes attention aux liens réduits sur Twitter ou tout autre réseau social. Il est parfois difficile d’évaluer la légitimité de ces liens. Ceux-ci peuvent rediriger les utilisateurs vers des sites douteux.
_ Investissez dans un logiciel de sécurité qui sera capable de détecter des malwares mineurs de Bitcoins.

Merci pour votre attention,

mdestroy

Sources:
_ Carlchenet.com
_ Clubic.com
_ Youtube.com: Bitcoin – Heur?reka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *