Méfiez-vous de ce ransomware d’Android

By | October 28, 2016

Méfiez-vous de ce ransomware d'Android

Les ransomwares Android ne sont pas aussi avancés que ceux trouvés sous Windows. Jusqu’à ce jour, les familles de Ransomware sur le système d’exploitation de Google n’arrivent pas à crypter les fichiers des utilisateurs.
Android.Lockscreen est pourtant l’un des plus effectifs jusqu’à présent. Ce ransomware arrive à vérrouiller l’écran de l’utilisateur avec un code PIN aléatoire puis procéde à une demande de rançon pour le dévérrouillage.

Depuis Android 3.1, Google restreint les capacités de démarrage automatique des applications.
En effet, Android ne permet plus que les applications s’éxécutent automatiquement à condition que l’application ait déjà été exécutée par l’utilisateur.
Pour pallier à ce mécanisme de sécurité, les pirates utilisent des techniques d’ingénerie sociale pour amener leurs victimes à lancer leur malware.
Récemment, les auteurs du ransomware Android.Lockscreen ont trouvé une autre manière de lancer leur malware sur les smartphones Android.
L’astuce c’est de faire passer le malware pour un lanceur d’application.

Le lanceur d’application fait partie du système d’exploitation Android et est responsable de la gestion de quelques parties de l’interface utilisateur. Grâce à cet outil, les applis sont lancées automatiquement au démarrage du smarphone.

Après l’installation du lanceur d’application malicieux, à chaque fois qu’un utilisateur appuiera sur le bouton Home, une fenêtre pop-up apparaîtra en listant les lanceurs d’application présents dans l’appareil et démandera à l’utilisateur lequel d’entre eux veut-il utiliser.

D’après Symantec, les utilisateurs peuvent empêcher l’exécution de ce malware en sélectionnant avec précaution le lanceur d’application habituel ou autre exécuteur d’application habituel légitime. Il faudra ensuite choisir de l’exécuter Toujours au lieu de Juste une fois.

Si vous découvrez ce ransomware, utilisez le lanceur d’application habituel et désinstallez l’application malicieuse le plus vite possible.
Voulez-vous apprendre à mieux protéger votre smartphone Android ? Ce billet est fait pour vous.

mdestroy

Source: Symantec.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *