Comment savoir si votre objet connecté est vulnérable ? Voici un outil pour vous aider

By | October 27, 2016

Comment savoir si votre objet connecté est vulnérable ? Voici un outil

Lancé en Juin 2016 par la firme britannique BullGuard, le Scanner IoT est un outil très intéressant qui peut déterminer le niveau de sécurité de votre objet connecté.

Le scanner IoT de BullGuard utilise des données de Shodan.io pour scanner des objets connectés vulnérables, puis présente la liste de leurs ports visible sur la Toile. Il peut être utilisé pour scanner des caméras de surveillance, des moniteurs de bébé, des frigos connectés, des Smart TVs etc.

Pour les dispositifs ne présentant pas de navigateur pour accéder au Scanner IoT, il est possible d’aller sur Shodan soi-même, et d’effectuer une recherche sur l’appareil à partir de l’adresse IP.

Si un appareil est signalé comme étant vulnérable, des détails sur les problèmes de sécurité  sont donnés.

détails sur les problèmes de sécurité spécifiques sont donnés

Les résultats de recherche peuvent être envoyé par mail aux utilisateurs pour plus d’investigation. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent aussi partager leur résultat avec des amis ou la famille pour les encourager à protéger leurs propres appareils connectés.

Pour éviter l’exposition de votre objet connecté sur l’Internet, vous devez le placer derrière un pare-feu et le configurer avec une redirection de port.
Aussi, assurez-vous que vous utilisez un mot de passe fort et non le mot de passe par défaut d’usine, que les pirates exploitent très facilement.

BullGuard a aussi rendu disponible online un document PDF (en anglais) qui contient des informations sur la sécurité de l’Internet des Objets ainsi que quelques conseils pour vous assurer que vos appareils connectés ne seront pas visibles depuis l’extérieur par les hackers.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *