Les images pixélisées menacées par l’Intelligence Artificielle

By | September 19, 2016

Les images pixélisées menacées par l'Intelligence Artificielle

La pixellisation a longtemps été l’un des moyens les plus simples pour couvrir des informations sensibles dans le partage sur Internet et même dans les médias.
Cependant, après une étude, des chercheurs de l’université de Texas et de l’université de Cornell ont trouvé que cette technologie sera bientôt obsolète et complètement insécurisée.
L’équipe de chercheurs a utilisé des outils d’apprentissage profond pour déflouter 71 % d’images pixélisées. Ce pourcentage est monté à 80 % lorsque l’ordinateur était autorisé à deviner jusqu’à 5 fois.

L’apprentissage profond ou Deep Learning est en fait une technique permettant à un programme par exemple de reconnaître le contenu d’une image ou de comprendre le langage parlé. Ce système est notamment utilisé par Siri, Cortana, Google Now et Google Map.
Pour effectuer la recherche, l’équipe a fait usage de Torch, qui est une bibliothèque d’apprentissage profond open-source et donc à la portée de tous.
Les chercheurs ont réussi à compromettre trois technologies de protection de la vie privée dont l’outil de floutage de Youtube.

L’algorithme est un succès, mais pas encore complet car il est seulement capable de reconnaître les personnes ou les choses que l’on lui a déjà montré.
Ainsi, il est possible qu’un pirate, avant d’en faire usage, utilise des photos des réseaux sociaux trouvés online pour entrainer l’ordinateur.
L’utilisation des cases noires est une des solutions pour se défendre a dit l’un des chercheurs à Wired.

mdestroy

Sources: Wired.com , LeMonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *