Libérez l’espace de votre disque dur après une mise à jour avec le nettoyage de disque

By | August 30, 2016

Libérez l’espace de votre disque dur après une mise à jour avec le nettoyage de disque

Avez-vous remarqué une augmentation de l’espace occupé par les documents sur votre disque dur après la récente mise à jour de Windows intitulée « Windows Anniversary » ? Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Cette augmentation est due à l’accumulation de la (des) version(s) ultérieure(s) de Windows qui était présente avant l’update.

Dans les versions précédentes de Windows, ce changement n’était visible qu’après une mise à niveau (passage de Windows 7 à Windows 8 par exemple). La version précédente était ainsi écrasée et stockée dans un dossier « Windows.old » situé dans le disque C. Des dizaines de Gigaoctets (Go) se retrouvent donc stockés dans ce dossier !

Après la sortie de Windows 10, Microsoft a annoncé qu’il n’y’aurait plus d’autres versions de système d’exploitation dû à leur changement de modèle économique.
A défaut, il y’aura plutôt des mises à jour régulières.
Attendez-vous donc à voir à une fréquence annuelle ou biannuelle de ce genre de mise à jour qui causera l’augmentation inexplicable de l’espace occupé de votre disque dur.

Il existe sous Windows une utilité qui permet de vous débarrasser des versions précédentes de système d’exploitation. Il s’agit du Nettoyage de disque (en anglais Disk Clean-up).

Voyons à présent comment supprimer les versions précédentes de Windows sous Windows 10:

1-Ouvrez Le nettoyage de disque :
Allez dans Explorateur de fichier (touche Windows + E) / Ce PC / Clic droit sur le disque où votre système d’exploitation se trouve (dans mon exemple C) / Propriété / Général / Nettoyage de disque.

ouverture-nettoyage-de-disque

2-Dans la nouvelle boîte de dialogue, cliquez sur Nettoyer les fichiers systèmes.

nettoyer-les-fichiers-systèmes

3-Ici ce qui nous intéresse c’est Fichier journaux de la mise à niveau Windows, Précédente(s) installation(s) de Windows et Fichiers d’installation temporaires de Windows. Cochez ces trois cases.

cases-à-cocher

cases-à-cocher

4-Cliquez sur « OK » pour effectuer le nettoyage.

Une bonne pratique est de créer un point de restauration après le nettoyage du disque.
Le point de restauration permet de sauvegarder l’état du système à un moment précis. Si un problème apparaît dans le système plus tard, vous serez en mesure de revenir à ce moment donné où votre système marchait parfaitement bien. Dans un autre article, je vous expliquerai pourquoi cette fonctionnalité de Windows, qui m’a plus d’une fois aidé, est très importante.

Pour créer ce point de restauration :
1-Touche Windows + touche R / Ecrivez « control system » dans Run Prompt

control-system

2-Cliquez sur « Protection du système » / Créer.

protection-du-systeme

créer-point-de-restauration

3-Donnez à nom à ce point.

nommer-point-de-restauration

Merci de votre attention,

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *