Savez-vous que vos photos Facebook peuvent tromper la reconnaissance faciale ?

By | August 23, 2016

Savez-vous que vos photos Facebook peuvent tromper la reconnaissance faciale ?

La technologie de reconnaissance faciale est une méthode d’authentification qui à l’instar de la combinaison nom d’utilisateur et mot de passe est supposée être plus efficace. Cependant, une équipe de chercheurs de l’université de Caroline de Nord a exposé lors de la conférence Usenix Security comment cette méthode d’authentification peut être exploitée par des pirates informatiques.

L’expérience a été menée sur 20 volontaires.
Après avoir collecté des photos sur les réseaux sociaux, l’équipe a été en mesure de créer des modèles des visages des volontaires en 3D.

Ensuite, ils ont tenté de tromper la reconnaissance faciale avec leurs modèles 3D. La reconnaissance faciale a considéré que les modèles 3D étaient de vrais visages dans la plupart des cas.
Même si la photo de profil n’est pas entièrement disponible, selon les chercheurs, les ombres et des textures peuvent permettre de recréer des photos.
Les chercheurs ont testé leurs modèles 3D sur plusieurs systèmes de reconnaissance faciale tels que KeyLemon, Mobius, TrueKey, BioID et 1D, des applications disponibles sur Google Play et Apple. Aussi surprenant que cela puisse paraître, tous ces systèmes se sont fait avoir par les photos truquées.

Les données biométriques ne sont pas en cause, mais plutôt les logiciels qui les analysent et qui sont plébiscités dans le commerce alors qu’ils ne sont pas suffisamment sécurisés.
Les attaques de spoofing sur la reconnaissance faciale peuvent être effectuées avec des photos ou vidéos en 2D, ou comme dans ce cas précis avec des modèles de visage en 3D.

L’occasion de vous rappeler de prendre le soin de bien choisir votre audience lors d’une nouvelle publication de photo sur Facebook (public, amis…)  ou tout autre réseau social. Car, si vous utilisez une méthode d’authentification faciale sur un de vos appareils, un hacker tenace peut compromettre votre système.

mdestroy

Sources :
Hightech.bfmtv.com Wired.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *