Comment utiliser OpenDNS ?

By | August 10, 2016

Voici le tutoriel complémentaire à l’article OpenDNS et filtrage de contenu :

Pour vous inscrire à OpenDNS, connectez vous au lien suivant:

https://www.opendns.com/home-internet-security :

Pour vous inscrire à l’offre OpenDNS Home, cliquez sur Sign Up…

opendns-home-sign-up

…Il vous sera demandé de remplir ce formulaire pour profiter de l’offre :

open-dns-inscription

… La prochaine étape consiste à confirmer votre compte via l’email de confirmation envoyé à votre addresse mail. Ensuite, vous devez insérer ces noms de domaines dans la configuration de votre système …

adresses-ip-des-serveurs-dns

… Pour ce faire, sous Windows allez sur l’applet des connexions réseau du panneau de configuration :
_ Panneau de configuration / Réseau et Internet / Centre de réseau et Partage / Changer les paramètres de l’adapteur / Faîtes un double-clic sur votre connexion (dans mon cas c’est WiFi) / Paramètres / Faîtes un double-clic sur Internet Protocole Version 4,
_ Boutou Windows + touche r / écrivez ncpa.cpl / Faîtes un double-clic sur votre connexion (dans mon cas c’est WiFi) / Paramètres / Faîtes un double-clic sur Internet Protocole Version 4,

Ensuite cliquez sur le bouton radio et saisissez manuellement les addresses des serveurs dns ci-dessus.

saisie-manuelle-serveurs-dns

Après avoir validé votre compte, retournez sur le site d’OpenDNS pour finaliser l’inscription. Cette fois, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et mot de passe …

connexion-compte-opendns

… Sur votre dashboard cliquez sur “Add a network” pour ajouter un réseau …

ajouter-un-réseau

… Tout en haut de votre page Web vous verrez votre addresse IP actuelle (Your current IP is:), saisissez votre adresse dans les cases suivantes, puis cliquez sur “Add this network” …

ajout-d-addresse-IP

… Nommez votre réseau, puis assurez vous de cocher la case proche de “Yes, it is dynamic” si votre addresse IP est publique. Avant de cliquer sur “Done”, téléchargez et installez OpenDNS Updater. Ce logiciel servira à mettre à jour les serveurs d’OpenDNS de votre addresse IP publique à chaque fois que celle-ci changera …

nommer-son-réseau

…Un email vous sera de nouveau envoyé pour la confirmation de votre addresse IP. Après confirmation, dirigez-vous sur votre tableau de bord “Dashboard” et cliquez sur votre adresse IP…

dashboard

… Vous serez amené sur la page de filtrage de contenu Web. Ici, vous pourrez bloquer les catégories de site voire les noms de domaines auquels vous n’aimerez pas voir votre système accéder.
Il existe également des listes prédéfinies des catégories réparties en trois niveaux (High, Moderate, Low).

filtrage-contenu-web

Après modification de cette liste, le procédé prend au minimum trois minutes pour se mettre à jour. Faisons maintenant un test en allant sur le très populaire site de pornographie Redtube.

blocage-redtube

Dès lors, vous ne pourrez plus accéder aux domaines choisis dans le domaine de filtrage.
Si vous voulez garder une emprise sur votre réseau domestique, vous n’aurez qu’à saisir manuellement les adresses des serveurs dns dans l’interface Web de votre routeur.

configuration-opendns-routeur

Si vous ignorez le domaine d’un site particulier, vous pouvez vous renseigner parmi la communauté OpenDNS. Pour cela allez sur Community / Domain Tagging et saisissez le nom du site dont vous cherchez la catégorie dans cette case proche de Check a domaine puis cliquez sur Go. Dans notre exemple, on tentera de connaître la catégorie attribuée au site Dropbox.com…

recherche-catégorie-domaine

File Storage est la catégorie attribuée à dropbox.com.

dropbox

… Retournons à la page de filtrage pour bloquer la catégorie “File & Storage”. En bloquant cette catégorie, tous les services de Cloud : Box, OneDrive, DropBox, entre autres ne seront plus accessibles à partir de votre réseau.

blocage-catégorie-file-storage

Pour voir les statistiques et les logs enregistrés des connexions de votre système ou votre réseau, allez sur Dashboard / Stats cliquez sur Domains et vous verrez les sites les plus fréquentés par votre système ou réseau. Cela peut vous permettre de savoir si un ordinateur de votre réseau est infecté par un rootkit ou RAT. Ce système fera des requêtes vers une addresse que vous ne connaissez pas. Si c’est le cas, avant d’aller plus loin dans la désinfection dudit système, vous n’aurez qu’à commencer à bloque le domaine qui vous est inconnu sur la page de filtrage.
Si vous avez un doute sur un domaine, il serait juditieux de faire des recherches sur ce domaine avec Google par exemple, avant de le bloquer.

stats-et-logs

OpenDNS peut vous être d’une grande utilité si vous voulez contrôler les connexions de votre système ou réseau.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *