Comment le niveau de votre batterie peut aider des annonceurs à vous traquer ?

By | August 3, 2016

Comment le niveau de votre batterie peut aider des annonceurs à vous traquer ?

Deux chercheurs en sécurité, Steve Engelhard et Arvind Narayanan, de l’Université de Princeton, ont décris dans un document comment le statut de batterie des téléphones peut être utilisé pour traquer les utilisateurs à travers différents sites Web.

Cela est possible grâce à l’interface de programmation Battery Status.

L’interface de programmation (Application Programming Language – API) a déjà été introduite dans HTML5 et est incorporé dans les navigateurs Firefox, Chrome et Opera depuis Août 2015.
Cette interface est un moyen pour les développeurs Web de déterminer l’actuel niveau de batterie d’une machine hôte. Ce qui permet de créer des sites économes en énergie, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Cependant, cette application peut être une potentielle menace de la vie privée online et peut amener votre batterie à devenir un identifiant de traçage d’utilisateur.
Les VPN et les bloqueurs de publicité et la suppression des cookies ne peuvent rien contre cette API.

Les deux chercheurs ont en effet découvert deux scripts sur Internet (https://go.lynxbroker.de/eat_heartbeat.js et http://js.ad-score.com/score.min.js ) qui à l’aide d’autres éléments (Canvas fingerprinting, adresse IP) arrivent à créer une empreinte digitale unique de n’importe quel appareil.

Keith Chenn de Uber a récemment admis que sa compagnie suivait le niveau de batterie de ses clients. De plus, selon le responsable de la recherche économique d’Uber, les clients sont prêts à payer plus cher losrque leurs batteries sont faibles. De tels propos ne laissent pas de marbre.

mdestroy

Sources: Grahamcluley.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *