Comment préserver son ordinateur des logiciels malveillants ?

By | May 26, 2016

Comment préserver son ordinateur des logiciels malveillants?

Le Web s’est développé incroyablement si vite ces dernières années, difficile de croire que cette technologie est vieille seulement d’un peu plus de deux décennies. Et pourtant…
La “toile” ne s’est pas développée toute seule. L’univers de la cybercriminalité a aussi pris beaucoup d’importance. Chaque jour de nouvelles menaces sont créées et il est très difficile de garder son ordinateur en sécurité…
Dans ce post on verra un ensemble de bonnes pratiques qui vous permettront de réduire les risques de voir des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Le basic : avoir une bonne routine en général

La première chose c’est d’avoir et de garder de bonnes habitudes, c’est à dire:
_ éviter les sites louches (pornographiques, de téléchargement illégal, etc.) et emails louches; certains logiciels malveillants peuvent être téléchargés sur votre ordinateur seulement en visitant des sites ou en cliquant sur des pièces jointes sur votre boîte mail.
_ télécharger les logiciels à partir du site de leur fabriquant, et éviter ainsi les logiciels “fake” qui paraîssent légitimes alors qu’ils ne le sont pas en réalité;
_ éviter d’utiliser des périphériques de stockage (clé USB, memoire Flash, etc.) sur votre ordinateur sans les avoir analysés au préalable;
_ utiliser des produits originaux, ça vous coûtera de l’argent mais vous serez toutefois en paix. Les programmes crackés peuvent contenir des programmes malicieux.
_ ne pas télécharger des barres d’outils _ de l’anglais toobars _ inutiles; ceux ci peuvent contenir aussi des virus, ou des spywares.
_ utiliser un site de scan en ligne _comme www.virustotal.com ou www.malwr.com_ pour analyser des fichiers, et des sites douteux ou même Google en tapant dans la barre de recherche le nom du site ou du fichier (example: “www.domaine.com critiques”) pour avoir les critiques d’autres utilisateurs.

Mettre à jour son système d’exploitation et ses logiciels

Le système d’exploitation ou les logiciels que vous utilisez continuellement possèdent toujours des failles. Aucun logiciel n’est fiable à 100 %. Raison pour laquelle les mises à jours et les correctifs sont régulièrement publiés pour corriger ces vulnérabilités. Il est fortement recommendé de toujours mettre à jour votre système d’exploitation ou logiciel pour éviter qu’un malicieux logiciel ne prenne avantage d’une quelconque faille pour compromettre votre ordinateur.

Utiliser un anti-virus

Il est très important d’avoir un antivirus pour une personne qui est très active sur Internet. Les antivirus peuvent empêcher l’exécution d’un code malicieux sur votre ordinateur. Tous les jours de nouveaux virus sont créés d’où l’importance de mettre aussi à jour regulièrement votre antivirus. Il existe beaucoup de d’excellents antivirus sur le net entre autres: Panda Antivirus, AVG Antivirus, Bitdefender Antivirus, Ad-Aware, Avast, Microsoft Security Essentials (disponible sur Windows 7), Windows Defender (qui vient avec Windows 8, et 10), Bitdefender, Kaspersky.
il est déconseillé d’utiliser plus d’un antivirus car cela peut être une source d’intéference. Veillez donc à n’utiliser qu’un seul.

Utiliser un anti-malware

Un malware ou malicious software _ logiciel malveillant en français _ correspond à la grande famille des logiciels malicieux qui peuvent endommager un ordinateur. On n’y trouve : les spywares, les rootkits, les trojans, les ransomwares, les adwares, les virus, etc.
Il est important d’utiliser un anti-malware car certains logiciels malveillants peuvent passer entre les mailles des antivirus.
Malwarebytes, Spybot et Combofix sont les leaders sur le marché des anti-malwares. Ces anti-malwares sont de parfaits compléments aux antivirus modernes.

Enfin, le pare-feu _firewall en anglais _ est un système de sécurité qui contrôle le traffic de votre ordinateur vers les réseaux extérieurs. Il est activé par-défaut sur Windows et est compris dans la plupart des antivirus, il existe aussi des logiciels dédiés à la gestion du pare-feu (Tinywall, ZoneAlarm).

Aussi, pour être à l’abri de la perte de tous vos documents à cause des malwares, optez la sauvegarde sur des disques durs externes ou les solutions Cloud telles que OneDrive, Google Drive, Box, Sync ou Dropbox.

Vous aurez le meilleur antivirus, le meilleur antimalware, les meilleurs logiciels de sécurité, seules les bonnes attitudes sur le toile peuvent vraiment vous mettre à l’abri de toutes ces menaces.

Retenez surtout que sécuriser son ordinateur est un processus continu et minutieux à ne pas négliger.

Merci de votre attention.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *