En quoi CCleaner est-il utile?

By | May 25, 2016

ccleaner-logo

Existant depuis plus d’une décénnie (Novembre 2004 – date de sa création), CCleaner _ encore appelé Crap Cleaner ou nettoyeur de merde en français _est un freeware reconnu et beaucoup apprécié dans la communauté informatique. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ne profitent pas pleinement des fonctionnalités ce “software” d’optimisation d’ordinateur. Dans ce post, nous reviendrons en détail sur ses fonctionnalités.

La base de registre Windows est une base de données hiérarchique utilisée par le système d’exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d’exploitation et des autres logiciels installés désirant s’en servir. Après avoir désinstallé un programme utilisant cette base de données, les paramètres de ce programme restent souvent stockés dans cette base de donnée. Parfois ces données peuvent créer des bugs lors de l’installation de nouveaux logiciels ou même ralentir votre ordinateur… CCleaner se chargera d’enlever ces données devenues encombrantes.

Une autre fonction aussi intéressante de CCleaner est la suppression des fichiers temporaires de vos navigateurs et de vos applications. Peu importe votre activité sur Internet, (navigation, téléchargement, etc.) des fichiers temporaires sont stockés sur votre disque dur au cours de votre activité et occupent inutilement de l’espace. Les applications que vous utilisez communément telles que Microsoft Office, Acrobat Reader, Adobe Flash Player, Sun Java, Notepad++, 7zip, etc. laissent aussi des fichiers temporaires après leur utilisation. Après un certain temps, tous ces fichiers temporaires peuvent ralentir votre appareil.
Si vous n’avez jamais effacé des fichiers temporaires sur votre ordinateur, attendez vous à voir des gigaoctets (Go) occupés par ces fichiers. CCleaner efface aussi les traces de navigation (cookies, historique, formulaires) sur Internet et certaines traces d’accès aux fichiers de l’ordinateur, ce qui protège la vie privée des utilisateurs de l’ordinateur.

Même après un formatage de votre disque dur ou de votre clé USB, certains fichiers demeurent récupérables. En effet, des logiciels spécialisés peuvent permettre de récupérer ces fichiers, CCleaner permet de formater votre périphérique de stockage en toute sécurité et rendre des fichiers éffacés irrécupérables.

En plus des fonctionnalités citées plus haut, CCleaner permet aussi de vider votre corbeille, les documents récemment ouvert, le cache du système , de désinstaller des programmes, de gérer les programmes lancés au démarrage de l’ordinateur.

Pour les “Home users”, CCleaner vient en trois versions:
_La version gratuite “Free” qui rend votre ordinateur plus rapide, et qui protège votre vie privée (nettoyage d’historique de navigateur, cookies, etc).
_La version “Professional” payante ($24.95) qui comprend en plus un nettoyage plus complet, une protection en temps réel, une mise à jour automatique.
_La version “Professional Plus” aussi payante ($39.95) qui est en réalité un ensemble de logiciels: “CCleaner Professional”, et les versions professionnelles de Speccy (analyse complètement votre ordinateur), Recuva (récupère des fichiers éffacés) et Defraggler (défragmente votre disque dur).​

CCleaner est peut être télécharger sur: ici .

Caractéristiques des différentes versions de CCleaner

Voilà en gros toute la magie de CCleaner. Et vous utilisez-vous un logiciel d’optimisation d’ordinateur différent? La communauté Homputer Security serait ravi d’en savoir un peu plus.

Salute!

mdestroy​

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *