Data Selfie, l’outil qui vous révèle ce que Facebook sait sur vous

By | February 20, 2017

Data Selfie, l’outil qui vous révèle ce que Facebook sait sur vous

Cet outil Open Source vous aidera à comprendre comment l’Intelligence Artificielle de Facebook trace et étudie votre activité.

Comment Facebook sait-il ce qu’il doit vous montrer ? Comment le réseau social de Zukerberg fait-il des prédictions sur vos intérêts ?
L’extension Data Selfie peut vous aider à repondre à ces questions.
Cet outil conçu pour le navigateur Google Chrome vous aide à comprendre comment l’Intelligence Artificielle de Facebook utilise vos données pour mieux vous connaître et ainsi vous servir. L’extension permet surtout de s’interroger sur l’utilisation qui est faite de nos données et les possibilités de profilage qu’offrent les réseaux sociaux.

Une fois installée, Data Selfie tourne en arrière-plan. Lorsque vous utilisez Facebook, l’extension comptabilise vos clics sur votre fil d’actualité, le temps passé sur chaque publication, vos likes, les photos et vidéos consultées, vos publications et le temps total passé sur le réseau social.

Au bout de quelques jours, le tableau de bord de Data Selfie vous présente des hypothèses sur  votre personnalité, vos positions religieuses et politiques, vos préférences de shopping, etc.

 

L’extension utilise l’outil de traitement du langage naturel Watson d’IBM, l’API de prédiction Apply Magic Sauce conçue par l’Université de Cambridge et des algorithmes d’apprentissage automatique.

Les développeurs de l’extension assurent que vos données restent stockées localement. Par ailleurs, pour plus de transparence le code source de Data Selfie a été rendu public.

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *