Protonmail désormais accessible via une adresse Tor

By | January 20, 2017
Protonmail désormais accessible via une adresse Tor

Source:ProtonMail.com

ProtonMail, le plus large fournisseur de service d’email chiffré a annoncé hier une nouvelle adresse Onion que les utilisateurs pourront désormais utiliser.

ProtonMail a été créé par des ex-scientifiques du CERN qui avaient pour vision de simplifier le chiffrement des services emails.
Ce service fournit un chiffrement email de bout en bout à travers une interface Web, et des applications mobiles. Le chiffrement se passe localement (au niveau des clients) et les serveurs ProtonMail n’ont accès à aucun moment aux messages en texte clair ni aux clés de chiffrement.

Proton Technologies, l’entreprise basée en Suisse qui dirige ProtonMail, a annoncé la mise en place d’un service caché Tor, aussi appelé site Onion pour permettre aux utilisateurs d’accéder au service directement à partir du réseau Tor.

Un service caché Tor est un site qui peut être seulement accessible à partir de Tor. Ce service est élaboré de telle sorte que les internautes ne peuvent pas connaître l’adresse IP réelle du site et le serveur non plus ne peut voir l’adresse IP des internautes.

A l’intérieur du réseau Tor, les services cachés peuvent être accessibles à partir d’une adresse se terminant par .onion. Par exemple, le nouveau service de ProtonMail sur Tor est accessible à l’adresse suivante: https://protonirockerxow.onion/ et Facebook est accessible à l’adresse suivante: https://facebookcorewwwi.onion.

Un service caché Tor a aussi d’autres avantages. Vu que l’adresse IP réelle du serveur ne peut être connue, ce serveur ne peut être visé dans les attaques DDoS. De plus, ce serveur peut servir de secours si les serveurs de ProtonMail de l’Internet devenaient inaccessibles suite à une attaque DDoS.

La décision de la compagnie de créer site Onion intervient après la modification de la loi sur le renseignement britannique Investigatory Powers Bill, et la censure de l’application Signal par le gouvernement égyptien.
ProtonMail compte à ce jour plus de 2 millions d’utilisateurs.

mdestroy

Source: ProtonMail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *