Firefox 53 : Nouveau processus exclusif pour les fichiers locaux

By | December 1, 2016


Mozilla apporte une nouvelle fonctionnalité de sécurité à Firefox 53 Nightly en créant un processus spécial pour l’accès aux fichiers locaux.

Dans les anciennes versions de Firefox, le navigateur ne s’exécutait que dans un seul et même processus. Mais depuis la version 48 du navigateur open source, Mozilla déploit progressivement une architecture nommée Electrolysis (e10s). Cette architecture viserait à créer un processus pour chaque tâche.

Pour le moment, l’architecture multi-processus ne supporte que deux processus. L’un pour l’interface utilisateur et un autre pour le contenu Web.

Projet Electrolysis de Firefox

Projet Electrolysis de Firefox

Depuis quelques jours, un nouveau processus est ajouté exclusivement pour l’accès aux fichiers locaux dans la version 53 de Firefox qui n’est qu’au stade Nightly.

L’apport de ce processus supplémentaire vise à rendre le navigateur Open Source plus sécurisé. En effet, séparer les requêtes vers les fichiers locaux des autres processus empêchera éventuellement les processus compromis d’accéder aux fichiers locaux.
De cette manière, une page piégée par un malware ne pourra que difficilement accéder aux fichiers de l’ordinateur.

Il n’est pas encore certain que cette fonctionnalité sera présente dans la version 53 Stable de Firefox. Mais si elle est implémentée, elle rendra Mozilla Firefox tout aussi aussi sécurisé que Chrome.

mdestroy

Source: ghacks.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *