Pourquoi Mozilla et Google ont-ils viré WOT

By | November 7, 2016

Pourquoi Mozilla et Google ont-ils viré WOT

WOT a été rétiré des stores des navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera après de surprenantes révélations faites par un média allemand.

Une investigation du média allemand NDR a montré que certaines extensions vendaient des informations qu’elles collectaient sur leurs utilisateurs sans se donner la peine de les rendre effectivement anonymes.

Une application a été particulièrement pointée du doigt: WOT ou Web Of Trust qui est utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde entier pour vérifier la fiabilité des sites Webs.

En vérifiant la politique de confidentialité sur le site de WOT, vous remarquerez que l’application collecte en effet de ses utilisateurs les informations suivantes:
_ l’adresse IP,
_ la localisation géographique,
_ le type d’appareil, le système d’exploitation et le navigateur utilisés,
_ la date et l’heure
_ et l’historique de navigation comprenant les pages Web visitées, le parcours de navigation, les sites visités,
_ l’identifiant de navigateur et l’identifiant d’utilisateur.

Politique de confidentialité

La compagnie prétend revendre ces informations collectées de façon anonyme à des tierces parties. Mais l’équipe de NDR a été en mesure d’identifier des personnes par des tâches assez simples.
Les données récoltées comportaient: des informations sur des investigations policières, les préférences sexelles des utilisateurs, des informations financières internes des compagnies, des recherches pour des drogues, des prostituées, des maladies, des plans de voyages, etc.

Suite à cette affaire, Mozilla et Google ont retiré de leurs stores l’application WOT. En effectuant des recherches sur leurs stores respectifs vous aurez ces résultats :

WOT sur le store de Firefox

WOT sur le store de Chrome

Bien que les données récoltées concernent uniquement des informations de la population allemande, il n’est pas exclu que les autres pays du monde soient aussi concernées.

mdestroy

Source: ghacks.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *