Savez-vous qu’on peut vous espionner via Skype ?

By | October 4, 2016

Savez-vous qu'on peut vous espionner via Skype ?

Des chercheurs de l’université de Californie et de l’université de Padua
sensibilisent sur un nouveau type d’attaque utilisant l’application Skype. L’attaque repose sur les sons des claviers qui sont capturés lors d’une conversation audio ou vidéo.

Le secret du succès de cette attaque nommée Skype & Type est que, très souvent, les personnes qui sont en appel sur Skype s’occupent à faire d’autres tâches.
Mais nul ne se doute que les sons émis par les touches de clavier peuvent représenter une quelconque menace. En effet, lors d’une conversation VoIP, ces sons qui sont propagés à travers le microphone peuvent facilement être enregistrés et exploités.

Selon les chercheurs, l’attaque peut être réalisée avec un algorithme d’apprentissage automatique (machine learning en anglais) dans le but de catégoriser chaque touche basé sur des caractéristiques similaires. L’algorithme sera en mesure de détecter le style de frappe de l’utilisateur et dévinera précisement ce qu’il écrit.

De plus, les chercheurs pensent que l’attaque Skype & Type marherait très bien même si la connexion Internet fluctue ou si la voix des personnes qui conversent couvrent les sons des touches du clavier.

Par ailleurs, ces mêmes chercheurs avaient prouvé qu’ils pourraient capturer les touches du clavier et déviner ce que les utilisateurs écrivaient avec une très grande précision en utilisant un microphone placé près de l’ordinateur de la victime.

Techniquement, cette attaque peut être portée sur la plupart des services d’appels sur Internet.

mdestroy

Source: Softpedia.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *