Comment débarrasser votre système des logiciels potentiellement indésirables ?

By | July 21, 2016

Comment débarrasser votre système des logiciels potentiellement indésirables?

Qu’est ce donc un logiciel potentiellement indésirable (LPI)?

Il s’agit en effet de programmes malveillants qui peuvent tout de même être installés par l’utilisateur sans que ce dernier se doute de quoi que ce soit.

Le schéma général est de proposer à un internaute un programme gratuit dans lequel est dissimulé un LPI.
Le fond du problème c’est que les éditeurs ont en général des politiques assez agressives voire trompeuses afin d’installer le plus possible de programmes. Les utilisateurs se laissent berner et installent ces programmes sans trop savoir ce qu’ils en retournent.

Une fois installés, ils peuvent être difficile à enlever.

Dans cet article, nous verrons comment débarrasser votre système des adwares et des redirigeurs de navigateur qui sont des LPI.

Les adwares sont des logiciels malveillants qui présentent des publicités indésirables à l’utilisateur d’un ordinateur. Ils se manifestent très souvent par l’affichage des fenêtres pop-ups, ou des fenêtres impossible à fermer. Il vous est très certainement arrivé de voir votre navigateur s’ouvrir tout seul avec des pages impossible à fermer.

Un redirigeur de navigateur _browser hijacker_ est un type de logiciel malveillant qui affecte les navigateurs internet (Chrome, Firefox, Edge, Opera, etc.) dont le but principal est de modifier les paramètres dudit navigateur afin de le rediriger vers une page internet souvent inconnue de l’utilisateur. Ce type de LPI modifie généralement votre page d’accueil et votre moteur de recherche par défaut.

Ces deux types de logiciels malveillants ont généralement pour but de forcer des visites vers un site Web particulier. Aussi leur but peut être de traquer les activités d’un utilisateur.

Adwcleaner est un logiciel qui permet de débarrasser votre ordinateur des “adwares”, mais aussi des browser hijackers, des toolbars, et autres LPI.

Ce tutoriel présente l’utilisation d’adwcleaner.

Adwcleaner peut être télécharger ici

Après l’avoir téléchargé, veuillez l’installer…

…l’ouverture du logiciel devrait présenter cet affichage. Cliquez sur Scan pour lancer une analyse de votre system…

…qui vous donnera un résultat quelques minutes plutard. Une liste de dossiers et fichiers suspects seront affichés. Selectionner dans “Folder” et “Files”, les documents qui vous sont légitimes et que vous aimerez garder, ensuite…

…Cliquez sur “Cleaning”, il vous sera demandé de sauvegarder vos fichiers en cours d’utilisation pour procéder au nettoyage de votre système de logiciel malveillants. Une fois prêt, cliquez sur “Ok” pour valider. Un redémarrage vous sera demandé pour terminer le nettoyage…

…Au redémarrage de votre système, une note vous sera affiché, vous présentant une liste des documents effacés…

Adw Cleaner n’est pas un antivirus, vous ne pouvez pas l’utliser comme bouclier contre les menaces. Il ne peut que vous aider pour l’assainissement d’un système déjà infecté.
Après l’avoir utilisé, il est conseillé de le désinstaller. Ce logiciel est mis à jour continuellement pour s’adapter aux nouvelles menaces du web.
Ultra-léger (moins de 2MB), vous pouvez le réinstaller à tout moment à partir de l’Internet.

Avant de le désinstaller, allez sur C:/Adwcleaner/ et supprimez le dossier Quarantine…

…Ensuite réexecutez le fichier d’exécution d’Adwcleaner, et cliquez sur “Uninstall” cette fois.

Dans le cas où vous voulez assainir un navigateur infecté, il est parfois nécéssaire d’accomplir des tâches supplémentaires. Il vous faudra utiliser des logiciels de nettoyeur de registre tel que Ccleaner et réintialiser les données de votre navigateur pour effacer complètement les traces laissés par ces logiciels malveillants.

Pour réinitialiser votre navigateur:
_ Sous Chrome:
Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur le menu Chrome,​​

Ensuite, allez dans Paramères/Afficher les paramètres avancés/Réinitialiser les paramètres et cliquez sur Réinitialiser dans la boîte de dialogue qui s’affichera.

_ Sous Firefox:
Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur le menu Firefox,

Ensuite, ouvrez le Menu d’aide représenté par un ?  tout en bas du menu et cliquez sur Information de dépannage et Rafraîchir Firefox, confirmez dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

Notez les changements après la réinitialisation de vos navigateurs :
_ Les thèmes, les extensions et add-ons seront supprimés,
_ La page d’accueil, le moteur de recherche du navigateur seront restaurés à leur état initial,
_ Les cookies et l’historique de vos navigateurs seront tous supprimés.

Vos signets, vos formulaires et vos mots de passes sauvegardés seront intacts.

Les autres logiciels qui peuvent vous aider à désinfecter votre système sont notamment: Junkware Removal Tool, Malwarebytes Anti-Malware, Hitman Pro.
Pour éviter les LPI, faîtes très attention à ce que vous installez. Lors d’une installation de logiciel, vérifiez les cases cochées (décochez certaines) avant de passer aux étapes suivantes.

Merci pour votre attention,

Salute!

mdestroy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *